• Mesdames, Messieurs,

    Les cas de contamination à la COVID-19 sont de plus en plus nombreux sur le secteur.

    Nous devons donc rester vigilants et maintenir un niveau d'exigence conséquent pour limiter la propagation du virus.

    Merci de prendre connaissance de l'organisation de l'école notamment en cas d'absence d'enseignant.

    Pour un retour en classe des enfants malades, une attestation sur l'honneur est maintenant nécessaire.

    Soyez assurés que ces contraintes sont lourdes pour tous.

    Bien à vous,


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Tout d'abord nous devons vous remercier d'avoir collaboré avec l'équipe éducative pour que le port du masque désormais obligatoire ne soit pas  source de tension à l'école.

    L'ensemble des enfants est venu masqué chaque jour de la semaine.

    Ensuite, un grand bravo aux enfants, ils s'adaptent au mieux à cette nouvelle contrainte sans trop de plainte.

    Bien sûr, la chaleur et l'activité physique sont des gènes supplémentaires qui peuvent rendre les journées quelque peu "étouffantes".

    Nous nous appliquons à porter attention aux moments où le port du masque devient difficile et proposons aux enfants qui le souhaitent des alternatives afin de prendre un " bol d'air". 

    Je ne vous cache pas que tout cela n'est guère naturel et va demander aux enfants comme aux enseignants un temps d'adaptation.

    Les écoles doivent rester ouvertes et ensemble, nous maintiendrons au mieux des conditions d'apprentissages efficaces et sereines.

    Nous restons à votre écoute si vous avez des remarques.

    Pour finir, n'oubliez pas de donner une petite bouteille d'eau à votre enfant ainsi qu'un petit sachet pour les masques usagés.

    Vous souhaitant un bon week-end et comptant encore et toujours sur votre collaboration .

    Bien à vous,

    L'équipe enseignante

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici un message des parents élus que bien entendu nous partageons en tant qu'équipe pédagogique.
    Nous vous invitons à la plus grande vigilance et au respect des zones qui permettent la mise en sécurité des enfants.
    Une aide de la mairie a été demandée pour la gestion de la circulation.
    Dans l'attente, prenez soin de chacun.
     
     
    Vous avez pu constater que l’entrée et la sortie des classes est problématique notamment à cause de voitures mal garées sur les trottoirs ou les passages piétons.

    Nous sommes bien conscients de l’engorgement du centre de la Montagne avec les horaires concomitants des 3 écoles et le manque de places de parking.

    Mais la sécurité des enfants prime avant tout et nous devons tous nous sentir concernés.

    Nous avons récemment interpellé la directrice de l’école, la mairie, la DPEG afin de trouver des solutions (sécurisation des trottoirs, personnel dédié à la sécurisation du passage piéton, modification des horaires de sortie, etc).

    La police municipale sera également contactée.

    En attendant que certaines de ces solutions puissent aboutir, nous comptons sur votre vigilance.

    Cordialement,

    Les représentants de parents d’élèves


    votre commentaire
  •  Chers parents,

    Mme la rectrice lors de la conférence de presse du mercredi 3 février a présenté les mesures renforcées de lutte contre le covid-19 dans les établissement scolaire.

    - À partir du 8 février prochain, le port d’un masque sera obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires de l’académie (c’est-à-dire du CP au CM2), dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

     

    Bien entendu, pour les activités incompatibles avec le port du masque (prise des repas, pratiques sportives, nuits en internat, etc.), une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

     

    - Pour tous, compte tenu de l’apparition des variants du virus potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 sont recommandés. Les masques " maison " sont interdits.

     

    - ​Les familles sont responsables de l’achat des masques pour les élèves.

     

    Nous rappelons que 2 masques par jour sont à prévoir.

     

    Tous, nous sommes conscients de la contrainte que représente le port du masque, particulièrement pour les jeunes élèves.

     

    Nous pouvons cependant être rassurés par les études scientifiques menées  qui ont montré que le port du masque n’a pas d’effets négatifs sur la santé des enfants.

    La société française de pédiatrie a prononcé le 25 janvier dernier un plaidoyer très argumenté sur la nécessité absolue de maintenir les écoles ouvertes.

     

    Mme la rectrice rappelle à la fin de son communiqué que " le Conseil d’État s’est prononcé à deux reprises, les 23 Novembre 2020 et le 21 janvier 2021, sur cette question en rejetant les recours contre le port du masque portés par certains collectifs."

    "Il apparaît aujourd’hui certain que le renforcement de ces précautions est une contrainte nécessaire qui permet la scolarisation des enfants. Les dangers de l’absence de scolarisation des enfants sont bien plus avérés que les désagréments causés par ces mesures de précaution."

     

    En comptant une fois de plus sur votre compréhension et en vous remerciant pour votre collaboration.

     

    Bien cordialement,

     

    L'équipe enseignante.

     


    votre commentaire
  • Chers parents,

     

    Suite aux directives académiques concernant l'application du protocole pour les élèves rentrant de voyage et afin d'éviter la transmission de la Covid-19 et de lutter contre le virus et ses variants, tous les voyageurs arrivant à La Réunion à compter du 18 janvier 2021 doivent, conformément aux préconisations de l'ARS, respecter un confinement de 7 jours et réaliser un test à l'issue de cette période.

     

    Tous les élèves de retour de voyage doivent respecter cette règle de septaine et rester isolés à domicile.

     

    Merci de respecter ces directives préfectorales et académiques et de nous tenir informer.

     

    Au niveau de l'école le protocole sanitaire reste à ce jour inchangé. Nous privilégions : le lavage des mains réguliers, le port du masque ( obligatoire pour le personnel et conseillé pour les enfants ) , la limitation des brassages quand c'est possible, les activités en extérieur, l'aération régulière des locaux et leur entretien.

    De plus, nous comptons sur votre collaboration pour rappeler à vos enfants les gestes barrières nécessaires à la protection de tous.

     

    Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, en vous remerciant pour votre collaboration et votre implication,

     

    Claire DESPREAUX, directrice

     


    votre commentaire